L’atelier Patrice Bricout ébénisterie d’Art restaure et conserve les meubles, les sièges et les objets d’art depuis 1986.
Formation
Patrice Bricout formé à l’école St Luc à Tournai en Belgique, puis au cours de l’école du Louvre sous la direction du Maître François Germond a acquis, au fur et à mesure de ces années des compétences dans la restauration de la marqueterie dite « André Charles Boulle », les techniques spécifiques de finitions vernis gomme laque au tampon.
Expériences
L’atelier est, depuis 2007, une Entreprise Française du Patrimoine Vivant (EPV) aux Savoir-Faire rares artisanaux et d’excellence et détient le titre de Maître Artisan, garant auprès de la clientèle de l’identité et de la qualité du travail artisanal ; alliant le talent, la compétence de l’entreprise et preuve d’excellence.
- Inciter à innover, élargir le marché de l’Art, moderniser nos méthodes de travail, développer notre secteur d’activité, œuvrer à la perfection afin de transmettre notre savoir-faire est notre volonté.
- Prendre le temps de mieux connaître le meuble, de s’imprégner de son histoire, prendre le temps d’étudier la meilleure technique de restauration, afin de conserver l’authenticité du meuble, son usure, sa patine est une priorité pour l’atelier
- Prendre le temps de fabriquer les produits naturels, les colles chaudes (à base de nerfs et d’os), les colles de poissons, les pigments naturels, les bois séchés naturellement sont la base de notre métier.
Références
L’atelier est fournisseur officiel du Mobilier National depuis 2007.
Les collectionneurs privés, les particuliers sur la France, la Belgique, la principauté d’Andorre, la Préfecture du Nord, La Mairie de Lille, Le Musée des Beaux-Arts, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord Pas de Calais, le diocèse de Lille, la Cathédrale de Tournai, la médiathèque de Valenciennes, des demeures de Charmes en Anjou, Sylvain Dubuisson architecture pour la boutique Cartier rue de la Paix, la Fondation Cartier, les décorateurs sont parmi nos clients.