Un visage, un homme, une vie
Il a l’allure d’un patriarche, la tête haute et l’œil facilement malicieux.
Jean-Michel Bouchard est sans conteste l’âme de l’entreprise JMB taille de pierre, qu’il a créée avec son épouse en 1999.
Ce natif du Vexin a installé son entreprise à Fresnes l’Eguillon (Oise), dans un retour aux sources après un long voyage : celui du compagnonnage.
Tombé en amour de la taille de pierre à l’âge de 17 ans, il s’engage en 1983 dans un apprentissage chez les compagnons à Marseille, avant de se lancer dans un tour de France qui le mènera jusqu’au Caire, où il y dirigera les travaux de la cathédrale franciscaine.
Reçu compagnon à Genève en 1991, il cumulera par la suite les distinctions nationales : Meilleur Ouvrier de France ; Artisan en Métiers d’Art ; Maitre d’Apprentissage confirmé…
Son entreprise n’est pas en reste : labélisée Qualibat, « Made in Oise » et « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), elle a gagné différents concours tels que « Trésor Vivant de l’Artisanat », « Stars et métiers 2014 » …
Mais elle est avant tout l’espace où il fait bon créer, car ici, chaque caillou sera taillé sur mesure, avec des outils identiques à ceux qui ont taillé et sculpté les pierres de nos cathédrales et chaque pièce est unique.
« Fais un métier que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » répète inlassablement Jean-Michel Bouchard, reprenant à son compte cet adage du philosophe chinois Confucius.
La passion et l’enthousiasme du maitre des lieux est contagieuse : nombre de jeunes apprentis et itinérants formés par Jean-Michel Bouchard sont à leur tour compagnons et chefs d’entreprise.
En se voyant décerner la médaille d’or au concours National des Meilleurs Apprentis de France en 2021, sa fille Juliette n’a pas échappé à la magie du bel ouvrage : formée par son père, elle promet une belle carrière professionnelle et humaine, à la grande fierté de son père et maitre.
L’entreprise compte actuellement 3 tailleurs de pierre, 1 maçon et 3 apprentis en taille de pierre.